Ecclesia

Répandez l’Evangile dans tout l’Empire Romain

Ecclesia est un jeu de plateau coopératif où l’on incarne les disciples du Christ répandant la foi chrétienne dans le bassin méditerranéen.

1H

2-4 joueurs

12 ans +


Description

Un jeu fidèle historiquement

Nous avons fait un gros travail de recherche sur l’essor de la chrétienté en Occident, et nous avons intégré ces détails historiques aussi fidèlement que possible. Nous voulions cet aspect pédagogique dans notre jeu afin que nos joueurs connaissent mieux le contexte historique, géographique, religieux et culturel de l’Eglise du premier siècle.

Un jeu immersif

Les éléments du jeu ont été travaillés pour vous permettre de vous projeter à l’époque des premiers chrétiens

Un jeu missionnaire

Notre jeu vous permet de découvrir d’une manière ludique les origines de l’Eglise en incarnant un disciple de Jésus.

Un joueur Ecclesia se déplace à Rome

Un jeu innovant

Découvrez avec ce jeux des mécaniques de jeu inédites : incarnez les premiers martyrs, découvrez des reliques, propagez plus vite la foi grâce à vos évêchés, etc…

Jouez-y, rejouez-y !

Avec 200 cartes uniques et plus de 10^8 combinaisons de disciples et grâces, vous pourrez profiter des nombreuses possibilités de jeux qu’offre Ecclesia, vous permettant de perfectionner votre stratégie avec des situations différentes à chaque fois.

Aperçu du déroulement d’une partie

Chaque joueur incarne un disciple parmi les 20 disponibles. Chacun de ces personnages a un charisme différent, c’est-à-dire un pouvoir à faire valoir dans la partie et des talents différents, c’est-à-dire des valeurs (ce qui compte c’est les valeurs) plus ou moins fortes pour exercer ses actions.

Ecclesia est un jeu de stratégie immersif qui se joue au tour par tour, mais les objectifs sont communs entre les joueurs : l’équipe pioche régulièrement des appels divins, c’est-à-dire des missions spéciales, parmi les 30 disponibles et ces appels se cumulent dans la partie, de sorte qu’il faille faire des choix réfléchis pour en accomplir le maximum. Réussir entre 6 et 9 appels est synonyme de victoire.

Lors de son tour, chaque disciple peut faire 3 actions parmi les suivantes :

  • Se déplacer sur le plateau ;
  • Fonder un évêché. Cette structure ecclésiale permet de générer des chrétiens automatiquement à intervalle régulier ;
  • Tenter d’évangéliser des païens ;
  • Tenter de convaincre les hérétiques de leurs erreurs. Si ces derniers ne sont pas canalisés, ils propagent régulièrement leurs erreurs : à partir de 20 hérétiques sur le plateau, la partie est perdue pour les disciples car ils n’ont pas su garder le témoignage fidèle à l’enseignement de leur maître ;
  • Prier pour obtenir des cartes grâces. Parmi ces 100 cartes uniques, certaines donnent des bonus personnels, ponctuels ou collectifs, rendant les disciples de plus en plus efficaces au long de la partie et permettant des combinaisons de cartes et de pouvoirs très puissantes !
  • Placer des reliques préalablement trouvées sur le plateau. Elles servent à lutter efficacement contre la propagation des hérésies.
Cartes de disciples jouables dans Ecclesia

Une fois qu’il a fait ses actions, le disciple pioche un évènement :

Ces 60 cartes uniques à effet néfaste peuvent entraîner des persécutions, l’apparition de nouvelles hérésies ou des catastrophes naturelles. Si un disciple meurt martyr suite à un événement, il pioche un nouveau disciple et génère des conversion là où il a témoigné de sa foi jusqu’à la mort. Cette mécanique inédite donne de nouvelles possibilités stratégiques.

Une partie dure 24 tours de joueurs, c’est-à-dire environ 1h. Grâce aux innombrables possibilités de combinaison de cartes disciples/grâces et aux missions toujours différentes, chaque partie est unique !